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F.A.Q
Que propose la société Lum1 ?
Un réseau-social professionnel dédié aux acteurs du secteur sanitaire et social

La plateforme Lum1.fr permet aux professionnels du secteur sanitaire et social d'améliorer la gestion de leur réseau de collaborateurs et de partenaires.

Au-delà d'un simple annuaire, chaque professionnel peut créer un compte et disposer d'un carnet d'adresses digitalisé accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Les membres inscrits peuvent se connecter individuellement entre eux et transmettre leurs coordonnées de lignes directes comme leur numéro de téléphone, leur adresse email, ou encore leur numéro de fax.

D'une expérience professionnelle à une autre, vous pouvez conserver votre carnet d'adresses, vos propres répertoires, et toutes les connexions que vous avez conclues avec vos contacts.

Une base de données des structures du secteur sanitaire et social

Lum1 permet de repérer un très grand nombre des structures sanitaires et sociales de France depuis une carte géographique interactive.

Pour nous permettre d'optimiser continuellement notre base de données et tendre à recenser de façon exhaustive les acteurs, nous nous appuyons sur plusieurs bases de données publiques OpenData et sur la participation active de nos membres.

Plus particulièrement, nous invitons les responsables d'établissements à s'inscrire gratuitement pour référencer et mettre à jour eux-mêmes le profil de leur structure.

Des fonctionnalités avancées pour améliorer encore plus le quotidien des professionnels

Nous proposons un bouquet de fonctionnalités avancées accessible via un abonnement annuel à la charge des structures.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous reporter à la présentation de l'offre Premium ici : http://www.lum1.fr/tarification/

IMPORTANT : nous avons souhaité vous proposer des tarifs extrêmement bas pour que soyez tous en mesure de vous offrir l'abonnement Premium. Alors profitez-en !

Combien ça coûte ?

Les fonctionnalités de base sont gratuites, et les fonctionnalités avancées sont facturées aux structures sanitaires et sociales qui souhaitent en profiter.

Notre politique tarifaire est simple : des prix extrêmement bas pour encourager la souscription du plus grand nombre !

Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous reporter à la présentation de l'offre Premium : http://www.lum1.fr/tarification/

A noter :

Les revenus de la société Lum1 sont générés uniquement par les souscriptions des structures Premium.

Afin de proposer à nos membres une expérience saine et respectueuse des principes de la communauté, nous ne monétisons pas vos données personnelles et ne proposons aucune prestation publicitaire sur notre plateforme.

Qui peut s'inscrire ?

L'inscription au réseau-social est autorisée à toutes les catégories d'établissements et de professionnels du secteur sanitaire et social en exercice et par extension aux acteurs du secteur de l'insertion sociale et professionnelle.

Vous ne pouvez pas vous inscrire si vous ne relevez d'aucune structure.

NE SONT PAS ADMIS LES STRUCTURES ET PROFESSIONNELS QUI EXERCENT DES MEDECINES NON-CONVENTIONNELLES ET AUCUNE MEDECINE CONVENTIONNELLE !

La société Lum1 supprimera tous profils de structures et de professionnels qui dérogeraient à cette condition.

Puis-je faire référence à un usager ou transmettre des informations sensibles sur Lum1.fr ?

Non vous ne pouvez pas diffuser d'information sensible sur la plateforme, notamment :

  • Le nom d'un usager
  • Le numéro de sécurité sociale ou tout autre identifiant (CAF, Pôle-Emploi, etc)
  • Ou toute information susceptible d'identifier directement ou indirectement une personne prise en charge par vos services

ATTENTION : toutes les visioconférences relevant de la télémédecine doivent être menées sur des plateformes prévues précisément à cet effet, et non sur Lum1.fr.

A quoi dois-je être attentif pour ne pas prendre de risque en utilisant Lum1.fr ?

En tant que membre certifié, vous disposez sur votre fiche de poste d'un espace vos missions et vos compétences en lien direct avec votre activité professionnelle. NE MENTIONNEZ JAMAIS D'INFORMATION SUSCEPTIBLE D'IDENTIFIER DE FAÇON DIRECTE OU INDIRECTE UN USAGER OU UN PATIENT !

Par ailleurs :

  • N'acceptez de demandes de connexions d'autres membres que si vous les jugez utile ;
  • Choisissez de désanonymisez en permanence votre fiche de poste (paramètre disponible dans votre espace membre) uniquement si vous assumez d'afficher votre identité et vos coordonnées à l'ensemble des membres certifiés du réseau ;

VIGILANCE PARTICULIERE POUR LES CONVERSATIONS PAR VISIOCONFERENCE :

  • La visioconférence proposée sur Lum1.fr n'est pas adaptée à la pratique de la télémédecine. Si vous devez mener des entretiens qui rentrent dans ce cadre, nous vous invitons donc à vous rendre sur des plateformes dédiées à cette pratique. Pour plus d'information, tournez-vous vers votre Agence Régionale de Santé ou la délégation départementale de l'ordre des médecins ;
  • La société Lum1 se dégage de toute responsabilité concernant l'utilisation de son service de visioconférence entre les membres de la plateforme.
En quoi Lum1.fr répond aux exigences du secteur sanitaire et social ?

Chez Lum1, nous connaissons les contraintes inhérentes au secteur sanitaire et social pour avoir exercé sur le terrain pendant de nombreuses années. Nous savons que l'éthique de nombreux professionnels est incompatible avec la digitalisation des données de leurs usagers. Nous savons aussi qu'aucune plateforme numérique ne peut être 100 % sécurisée.

Pour ces raisons, nous avons imaginé une plateforme où aucune information sensible ne transitera, où vous pourrez essentiellement gérer vos contacts et transmettre des informations générales sur votre activité et l'actualité en lien avec elle :

  • Lum1.fr ne propose pas de dossier patient ou usager, transmis ou non ;
  • Vous ne pouvez pas saisir et transmettre un message privé à un autre utilisateur de la plateforme ;
  • Les membres dont le profil est accessible par le biais du moteur de recherche Lum1.fr ont été certifiés manuellement par les administrateurs des structures auprès desquelles ils exercent ;
  • En tant que membre, vous pouvez seulement transmettre avec le reste de la communauté les informations liées à votre profil de poste : identité, intitulé et description de votre poste, coordonnées de lignes directes ;
  • Seuls les administrateurs disposent des droits pour alimenter et modifier le profil de leur structure ou diffuser des actualités en son nom à l'attention des autres utilisateurs de la plateforme.

Par ailleurs :

  • En tant que membre, votre compte vous appartient et vous pouvez le supprimer à tout instant si vous le souhaitez ;
  • Vous avez le choix de refuser d'avoir une fiche de poste Lum1 grâce à laquelle d'autres membres pourraient facilement vous retrouver (nous vous conseillons néanmoins bien évidemment de profiter de cette fonctionnalité) ;
  • La société Lum1 met un point d'honneur à ne pas revendre vos données personnelles pour que votre expérience reste la plus saine possible ;
  • Nous ne proposons aucune prestation publicitaire pour coller au mieux à l'éthique de votre secteur d'activité.
Suis-je obligé de m'inscrire et d'utiliser Lum1.fr ?

Non ! Inscrivez-vous et venez quand vous le souhaitez !

Nous mettons à votre disposition un outil agréable et convivial capable de vous simplifier le quotidien, mais vous n'avez aucune obligation de l'utiliser.

Nous ne serons satisfaits que si vous venez avec enthousiasme !

Peut-on créer un compte membre pour plusieurs professionnels ?

Non, vous devez créer un compte pour chaque membre de votre équipe.

Vous êtes personnellement responsable de l'utilisation de votre compte.

La société Lum1 se réserve le droit de supprimer tout compte qui dérogerait à cette règle.

Peut-on gérer un compte administrateur à plusieurs membres ?

Oui, les responsables qui représentent une même structure peuvent gérer ensemble le compte administrateur de celle-ci !

Dès la création du compte administrateur d'une structure, nous proposons aussitôt au responsable de constituer un pool d'administrateurs.

La constitution d'un pool d'administrateurs a de nombreux avantages, notamment de :

  • Soulager l'administrateur qui a pris le temps de créer le compte de sa structure
  • Fluidifier la certification des membres
  • Améliorer la mise à jour des fiches de postes
  • Optimiser la pertinence des informations diffusées sur le réseau
Comment s'inscrire ?

Depuis le formulaire en ligne muni de votre adresse email professionnelle et de votre numéro de téléphone professionnel.

Dois-je supprimer mon compte au terme de mon contrat de travail ?

Non ! Lum1.fr est conçu pour que vous puissiez conserver votre capital réseau durant toute votre carrière si vous le souhaitez.

Votre compte vous appartient et votre employeur ne peut pas vous obliger à le supprimer.

IMPORTANT : nous vous invitons à renseigner dans votre profil une adresse email de secours. Celle-ci vous permettra, dans l'hypothèse où vous n'auriez plus accès à votre adresse email professionnelle, de continuer à administrer votre compte après avoir quitté votre emploi.

La plateforme respecte-t-elle les principes liés à mon activité ?
Conformité aux principes déontologiques
  • Absence de publicité
  • Recherche par ordre d'éloignement géographique
  • Absence de données sensibles
  • Certains contenus ne sont visibles et transmissible qu'entre les MEMBRES certifiés
Conformité aux principes éthiques
  • Lum1 s'engage à ne pas monétiser vos données personnelles.
  • Les MEMBRES sont libres d'utiliser ou non la PLATEFORME, leur compte leur appartient et ne peut pas être exploité par leur employeur.
  • Le contenu diffusé par les MEMBRES au sujet de l'activité de leur établissement reste sous le contrôle et la responsabilité de l'ADMINISTRATEUR de l'établissement (l'administrateur peut modérer, supprimer, interdire l'utilisation de certaines fonctionnalités).
  • Les STRUCTURES référencées, aussi petites soient-elles, disposent toutes des mêmes avantages et fonctionnalités liées à leur statut, qu'elles soient clientes ou non clientes.
Respect des usages
  • Verrouillage des informations personnelles et coordonnées directes des professionnels. Par défaut, les membres n'acceptent de transmettre ces informations qu'au cas par cas sur demande d'autres membres.
Comment référencer un établissement qui n'apparait pas sur la carte ?

Si l'établissement dans lequel vous exercez n'apparait pas dans notre base de données, lors de votre inscription vous serez invités à nous transmettre son num et son numéro SIRET (si vous ne le connaissez pas, cherchez-le sur internet ou demandez à vos collègues).

En complétant les informations suivantes et en envoyant celles-ci à l'adresse referencement@lum1.fr :

  • OBJET : Demande de référencement d'une structure
  • *Nom de la STRUCTURE :
  • *Adresse de la STRUCTURE :
  • *Numéro de téléphone de la STRUCTURE :
  • *Catégorie de la STRUCTURE :
  • *Numéro SIRET de la STRUCTURE :
  • Numéro FINESS :
  • Nom du représentant de la STRUCTURE :
  • Adresse email du représentant :
  • Numéro de téléphone du représentant :

Le cas échéant :

  • Nom de l'entité dont dépend la STRUCTURE (Association, Groupe, etc) :
  • Nom et prénom du représentant de l'entité juridique :
  • Adresse de l'entité juridique :
  • Numéro de téléphone de l'entité juridique :
  • Comment rechercher une structure ou un service ?

    Vous pouvez à tout moment chercher un établissement, un service ou même un siège à partir de la barre de recherche présente en haut de votre écran.

    Dans le champ " Où ? " : saisissez le lieu de votre recherche.

    Dans le champ " Quoi ? " : saisissez le type de structure que vous recherchez.

    Vous pouvez également paramétrer les deux filtres supplémentaires à votre disposition, soit individuellement, soit ensemble :

    • Filtre 1 : par type d'acteur : siège (entité Juridique), établissement ou service.
    • Filtre 2 : par type de public accueilli : adolescents, adultes, etc…
    Comment créer mon carnet d'adresses ?

    Le carnet d'adresses est automatiquement créé lorsqu'un professionnel du secteur sanitaire et social s'inscrit sur Lum1.fr.

    Le carnet d'adresses est individuel et rattaché au compte du membre.

    Comment remplir mon carnet d'adresses ?

    Vous pouvez soit importer des contacts lors de vos recherches, soit saisir vous-même ceux que vous ne trouvez pas sur Lum1.fr :

    • Importation d'un profil existant sur Lum1.fr

    Lorsque vous effectuez une recherche sur Lum1.fr, vous pouvez très facilement importer les résultats dans votre carnet d'adresses.

    • Création et saisie d'un profil inexistant sur Lum1.fr
    • Glisser / Déposer : depuis votre carnet d'adresses, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs contacts en les
    Comment créer des répertoires dans mon carnet d'adresses ?

    Oui ! Vous pouvez créer différents répertoires pour classer et organiser vos contacts. Pour cela rien de plus simple : cliquez sur le bouton " + " prévu à cet effet.

    Comment classer mes contacts dans mes répertoires ?

    Vous pourrez classer vos contacts dans les répertoires de votre choix :

    • Soit lors de l'ajout de vos contacts à votre carnet d'adresses, auquel cas Lum1 vous demandera dans quel répertoire vous souhaitez les ajouter ;
    • Soit depuis vos répertoires existants en sélectionnant des contacts et en les glissant dans le répertoire de votre choix.

    Astuce : depuis l'un de vos répertoires, vous pouvez sélectionner plusieurs contacts à l'aide des touches Ctrl et Shift/Majuscule pour ensuite les glisser et les déposer dans le répertoire que vous souhaitez.

    Les notes que je saisis à propos de mes contacts restent-elles confidentielles ?

    Oui, les notes que vous saisissez à propos des contacts que vous avez classé dans votre carnet d'adresses sont confidentielles. Vous seul pouvez les consulter.

    Sachez que vos notes ne sont pas transmises lorsque vous envoyez le profil de l'un de vos contacts Lum1 à un autre membre.

    Puis-je communiquer mes notes concernant un contact via la plateforme ?

    Non, vous ne pouvez pas rendre vos notes personnelles visibles par d'autres membres.

    Par ailleurs, dans le cadre de l'utilisation d'un répertoire transmis par une équipe d'une structure Premium, les notes saisies sur les profils des contacts classés dans ce type de répertoire sont visibles par l'ensemble de l'équipe.

    Connexion entre les membres du réseau Lum1

    Chaque membre peut importer dans son carnet d'adresses le profil d'autres membres inscrits sur la plateforme.

    Pour respecter certains principes propres au secteur, le profil des membres est anonymisé par défaut. Seules les informations suivantes sont alors visibles :

    • Initiales du nom et du prénom
    • Intitulé de son poste
    • Description du poste
    • Nom de la structure de rattachement

    Pour révéler l'identité et les coordonnées du contact que vous avez importé dans votre carnet d'adresses, vous devez lui demander d'entrer en connexion avec vous.

    S'il accepte votre demande, vous visualiserez son identité et ses coordonnées de lignes directes. De la même manière, vous recevrez également des demandes de connexions de la part d'autres membres que vous pourrez vous aussi accepter ou refuser.

    Connexion à un contact qui n'est pas encore inscrit sur Lum1

    Lorsque vous saisissez manuellement l'un de vos contacts dans votre carnet d'adresses, et seulement si vous renseignez son adresse email professionnelle, vous pouvez choisir de lui transmettre une demande de connexion :

    • Si votre contact est déjà inscrit sur Lum1.fr, il recevra une demande de connexion classique ;
    • Si votre contact n'est pas encore inscrit sur le réseau, il recevra préalablement une invitation par email pour vous rejoindre sur Lum1*.

    *Cette procédure vous permet d'inviter vos contacts professionnels à s'inscrire sur Lum1.fr pour disposer d'un compte. N'invitez que les professionnels qui prennent soin des personnes fragiles ou qui participent à leur prise en charge !

    Qui puis-je inviter à s'inscrire sur Lum1.fr

    Lum1 est une plateforme dédiée aux professionnels du secteur sanitaire et social. Nous accueillons également par extension les professionnels de l'insertion sociale et professionnelle qui participent directement ou indirectement à la prise en charge des personnes fragiles.

    LES ACTEURS QUI NE RELEVENT PAS DE CE SECTEUR D'ACTIVITE NE SONT PAS ADMIS, NOTAMMENT CEUX QUI PRATIQUENT DES MEDECINES NON-CONVENTIONNELLES.

    Comment repérer les professionnels avec qui j'ai déjà collaboré ?

    Vous pouvez facilement retrouver un collaborateur du secteur sanitaire et social même si son profil est anonymisé.

    Soit depuis le moteur de recherche s'il dispose d'une fiche de poste :

    • Trouvez la structure à laquelle il est rattaché
    • Cliquez éventuellement sur son service
    • Retrouvez sa fiche de poste grâce à l'intitulé de son poste et les initiales de son nom et de son prénom.

    Soit depuis votre carnet d'adresses :

    • Ajoutez une nouvelle fiche contact
    • Renseignez manuellement les renseignements que vous connaissez déjà
    • Renseignez l'adresse email professionnelle de votre contact
    • Actionnez le bouton de demande de connexion
    Comment sont renseignés les profils des structures ?

    Les structures (établissements, cabinets libéraux…) sont référencées par la société Lum1 à l'aide de bases de données mises à jour régulièrement notamment par l'administration publique.

    Les responsables qui ont créé un compte administrateur sur la plateforme Lum1 peuvent mettre à jour eux-mêmes les informations diffusées sur le profil de leur structure. Ils peuvent notamment lister les services de leur établissement et leurs heures d'ouverture.

    C'est quoi les répertoires transmis ?

    Les membres d'un établissement ou d'un service peuvent créer des répertoires transmis et les faire vivre de façon collaborative. A chaque fois qu'un des membres participe à sa mise à jour, c'est toute son équipe qui en profite !

    Seuls les membres de l'établissement ou du service concerné peuvent consulter et mettre à jour ces répertoires. Les commentaires sont visibles uniquement par l'équipe concernée.

    Qui peut créer ou supprimer des répertoires transmis ?

    Tous les membres d'un établissement peuvent créer des répertoires transmis.

    Seuls les administrateurs peuvent les supprimer.

    Avec qui puis-je transmettre un répertoire ?

    2 choix s'offrent aux membres qui souhaitent transmettre un répertoire avec leurs collègues. Ils peuvent soit :

    • Transmettre leur répertoire avec les membres rattachés à leur service
    • Transmettre leur répertoire avec les membres rattachés à leur structure
    Comment fonctionnent les profils des services ?

    Les profils des services sont complétés par les administrateurs de la structure.

    Comment puis-je organiser une visioconférence ?
    Edition du profil établissement
    Certification des profils
    Confier une fiche de poste à un membre de l'équipe